Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Head Over Heels
7 juillet 2015

J'ai eu mon bac !! ...oui, en 2010.

2010. J'aime bien ce chiffre rond, qui me permet aisément d'évaluer combien de temps cela fait que j'ai eu mon bac. Bac littéraire obtenu avec 10,58/20.

Cela fait donc déjà 5 petites années.

Je l'ai passé en 2009, déjà, et j'ai échoué. Retour sur l'un des pires moments de ma vie.

A cette époque, j'étais très insouciante et très amoureuse de celui que je pensais être "l'homme de ma vie". A l'époque j'écrivais un journal intime, et depuis le début de l'année il est écrit "de toute façon, je n'aurai pas mon bac, alors à quoi bon?". Il se trouve qu'à part en langues vivantes, j'étais en dessous de la moyenne dans toutes les matières. J'avais pris italien en option obligatoire car on me disait que c'était "la branlette", et en vrai c'était pire que ça. Trois ans d'italien et incapable d'aligner trois mots. Sur Admission Post Bac, je choisis naïvement "Sociologie et sciences du langage". Ca sonne tellement bien, voyons. A l'époque je ne sais pas trop si je veux être traductrice, organisatrice de concerts, blablabla.

Viennent les résultats du bac. Mon mec de l'époque et moi sommes les seuls de la classe à passer au rattrapage. Je sais déjà que c'est perdu d'avance pour moi. Pourtant, seulement 12 petits points à rattraper... on m'a dit de prendre les deux matières où j'ai eu les plus mauvaises notes. Voyons, 7 en italien (du coup), 8 en littérature et 9 en histoire. 9 en histoire?! Mais c'est ma meilleure note de l'année, je ne pourrai jamais faire mieux que ça, surtout à l'oral ! Et la littérature... j'ai fait l'impasse sur un des 4 livres du programme, espérons que je tombe sur "Roméo et Juliette"...
Je ne pouvais pas prendre italien au rattrapage car c'était déjà un oral à la base, je n'ai donc pas vraiment eu le choix. Et je me suis ramassée en histoire et en littérature. C'est donc fébriles que mon copain et moi attendions les résultats de la journée, sous un soleil de plomb.

superthumb (1)


Puis les fiches s'affichent sur les portes battantes du lycée. Première liste, rien. J'aperçois le nom de mon copain, et je continue, continue à arpenter les lignes, il me dit "mais si il doit y avoir une autre liste", et... non, il n'ya jamais eu d'autre liste. Et je fonds en larmes, je ne peux pas réaliser que je vais refaire une année, qu'il va partir faire ses études loin de moi, que notre cocon va se transformer, qu'il va vivre des choses cool et pas moi. Mon amie d'enfance, en 1ère à l'époque me serre dans ses bras, me console en me disant qu'on sera dans la même classe l'an prochain.
Ma mère vient me chercher, me dit d'arrêter de pleurer, que "ça lui fait trop mal au coeur". Plus tard, elle me dira "tu sais, c'est pas grave, tu es jolie, je suis sûre que tu pourras t'en sortir". Ca m'avait rendu un peu d'espoir, sans jamais comprendre le fond de sa pensée ce jour-là.

Je rentre et me connecte à MSN pour trouver un peu de réconfort. Mon mec qui me dit " du coup je vais sûrement me faire une colloc' avec G".
Moi : ?????????????????? (enfin, dans ma tête, car je faisais la fille que rien n'atteignait)
Moi en vrai : "ah cool".

CONNARD, je suis au bout de ma vie et tu m'annonces sans même me consulter que tu vas te mettre en colloc' avec une FILLE ??
J'ai commencé à le détester depuis ce jour-là mais je suis restée 2 ans de plus avec lui.

Au final, j'ai passé une super année à bien délirer, un programme intéressant, mon bac à la clef (heureusement) et un départ pour les études, dans mon studio trop cool. Ma vie indépendante, mon copain pas très loin, des concerts à foison... et tout ce qui s'en suit.

J'ai écris cet article pour dire que : L'échec vous fera rebondir plus que n'importe qui à qui tout réussit. Permis, Bac, études prestigieuses. Soyeux heureux dans votre vie et appréciez ce qu'elle vous offre. Si vous échouez quelque part, peut-être est-ce un signe du destin? Tout le monde n'est pas égal sur le plan des études, tout comme sur le plan social, amoureux, etc etc. Et n'oubliez pas : La roue tourne.
Je pense être bien plus avancée et épanouie que la plupart des jeunes de mon âge. Je suis moins paumée car je sais ce que je vaux. Vous n'avez de comptes à rendre à personne, et quoi que vous fassiez, les gens prendront un malin plaisir à vous critiquer ou rabaisser.
T'as eu ton bac? Ah sans mention? Bof... ma fille a eu une mention. Et son permis du premier coup. (TG)

Et maintenant je cloue le bec aux gens qui voient que j'ai un CDI, que je vais devenir propriétaire et qui sait, me marier dans quelque temps peut-être.
Mais les gens trouveront toujours à redire ! "t'as de la chance que tes patrons te donnent des vacances, t'as la belle vie"
car les gens sont jaloux.

Ne racontez pas vos problèmes aux gens. 80 % s'en foutent, et les 20 % restants sont contents que cela vous arrive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Head Over Heels
  • Moins personnel mais moins censuré, moins pessimiste je l'espère, mon nouveau blog traitera de tout ce qui m'inspire sans rentrer dans une catégorie spéciale. Bienvenue et n'hésitez-pas à laisser un petit mot :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité